MES ENGAGEMENTS
Certains de mes engagements apparaissent dans cette rubrique. J'aime cette parole de Marguerite Yourcenar : "La plus haute forme de vertu est la ferme détermination d'être utile."
GOMMONS LES INÉGALITÉS SCOLAIRES !
ZUPdeCO et la réussite éducative
Depuis que j'ai quitté les bancs de l'école, je suis engagé contre le décrochage scolaire qui touche 80 000 jeunes chaque année, auprès notamment de ZUPdeCO.
Créée en 2005, l’association ZUPdeCO est née avec l’ambition de réduire le décrochage scolaire.
Depuis son lancement, ZUPdeCO a pris de l’ampleur pour devenir un mouvement national agissant sur les inégalités sociales dans le secteur de l’éducation et de l’insertion professionnelle.
La mission de ZUPdeCO est simple et démocratique : offrir une égalité des chances réelle, quelle que soit l’appartenance sociale des individus.
Retrouvez ici le site internet de l'association ZUPdeCO dont fait partie Karim Bouhassoun et présidée par François-Afif Benthanane.
FRANCE POSITIVE
Un projet d'ensemble, un projet ensemble
Je suis rapporteur de la Commission France Positive, présidée par Jacques Attali et coordonnée par Julie Martinez, qui regroupe 30 rapporteurs.
Retrouvez ici le site internet de la commission France Positive dont fait partie Karim Bouhassoun et présidée par Jacques Attali
LES ARTS
La Fondation Cornélius pour les arts
La Fondation Cornélius pour les arts
Je suis fier d'avoir été nommé Administrateur de la Fondation Cornélius pour les Arts, basée à Londres et à Paris. Notre mission est de comprendre l’interaction entre art et individu / société pour un monde où la force de l'art est pleinement exprimée.
Toutes les catégories d’expression artistique sont retenues, des arts plastiques (dessin, peinture, sculpture, photographie, installation, art numérique, happenings…), arts de la scène (musique, opéra, dance, théâtre…), littérature, poésie, films, arts culinaires, architecture à la conception de jardins…
Retrouvez ici le site internet de The Cornelius Arts Foundation présidée par Marianne Magnin et dont Karim Bouhassoun est administrateur.
CLUB 21E SIÈCLE
Pour l'égalité des chances
Je suis membre du club 21e siècle.
Ce club inscrit sa mission au cœur des valeurs républicaines de la France. Il agit sur le terrain et auprès des élites en faveur de l’égalité des chances et de la promotion des talents issus de tous horizons. Parce que la diversité est une chance pour le pays, le Club 21e siècle propose et accompagne des parcours exemplaires pour une France riche de ses cultures et ouverte à l’Europe et au monde.
Découvrez les activités et les membres du Club 21e siècle dont Karim Bouhassoun fait partie
POINT D'AENCRAGE
Le progrès a besoin d'audace !
Je suis co-président d'un think tank né en 2015 pour contribuer au débat public et générer des idées et propositions pour alimenter l'action publique nationale.
C'est un "laboratoire" politique et citoyen pour jeunes humanistes et progressistes. Indépendant, il a pour devise "le progrès a besoin d'audace !"
Découvrez les activités et les membres du think tank Point d'aencrage présidé par Karim Bouhassoun
DÉMOCRATIE LOCALE
La liberté politique comme principe
A la tête d'un mouvement citoyen indépendant né à Besançon, j'ai décidé d'engager une campagne électorale sur la notion de liberté politique, d'engagement citoyen et d'audace.
Retrouvez ici le photoreportage réalisé par l'Est républicain de Karim Bouhassoun, candidat aux municipales de Besançon en 2020,
QUATRE PASSIONS D'ALGÉRIE
Une promotion sans frontières
La promotion de notre livre d'entretiens sur les questions de société n'a pas de frontière ! Nous avons eu l'insigne honneur d'animer une conférence de lancement de l'espace "France" au avec l'ambassadeur Xavier Driencourt, Rachid Arhab et Nacer Safer. Malgré les difficultés que traverse la France, ce livre envoie le message qu’un dialogue citoyen est nécessaire, qu’il ne doit pas être intermédié mais franc et sans langue de bois.
Retrouvez ici l'article au sujet de la conférence à Alger des auteurs de Quatre nuances de France, dont Karim Bouhassoun
PAS DE FATALITÉ SCOLAIRE
On a pas tout essayé contre le décrochage scolaire
A la sortie d'une réunion de travail au cabinet du Ministre de l'Education nationale qui nous entendait sur notre expérience.
Plus de 80 000 jeunes, pour la plupart issus de milieu modeste, quittent le système scolaire chaque année sans qualification : plus la situation des parents est compliquée, moins l’élève a de chances de quitter l’école avec un diplôme ou une qualification. Toutes les vingt-quatre heures, ils sont ainsi 220 à sortir des radars. Côté finances, le gouvernement estime à 230 000 euros le coût par élève qui décroche du système scolaire. Soit près de 30 milliards d’euros de dette contractée chaque année.
L'association ZUPdeCO agit depuis 15 ans pour réduire l'échec scolaire des enfants issus de milieux modestes. Nous défendons des solutions pour résoudre le problème de l'échec scolaire à grande échelle, en mobilisant le numérique et toutes les parties prenantes : institutions, bénévoles, volontaires en service civique, famille, enseignants et collectivités locales.
L'ACCULTURATION SCIENTIFIQUE
Soyons tous philosophes
A l’heure où les découvertes scientifiques et où les avancées du numérique sont telles qu’elles menacent de bouleverser le vivant de manière inédite – reproduction, allongement de la durée de vie, cryogénisation, cerveaux connectés, etc. – le raisonnement philosophique n’a jamais été aussi utile.
Il faut donner à nos enfants l’envie de remettre en cause. La capacité à interpréter leur monde, et à s’opposer à certaines de ses dérives. Les rendre aussi indépendants du conditionnement du monde adulte – celui qui les précède dans leur venue au monde. Les préparer à proposer une alternative à ce qu’ils découvrent en grandissant plutôt qu’à amplifier les trajectoires par mimétisme et par une coupable adhésion spontanée aux défis des sectateurs de leur temps.
Nous avons tous les moyens de construire un récit. Le récit repose sur l’étude appliquée et la volonté de jeter un pont entre la conscience du monde et la vie de tous les jours. Le récit, c’est relier l’esprit à la matière. C’est opposer l’esprit humain au défilement fatal des évènements. C’est refuser d’être balloté par l’existence. Il est construit par l’étude du monde. L’étude des trois briques fondamentales de l’existence : L’Homme, l’Histoire et l’Univers. L’espèce, le temps et l’espace. Attention néanmoins à ne pas prôner une vulgarisation "descendante" de la science, qui irait des élites vers le peuple.
Je recommande la lecture de cette tribune "Notre société française souffre d'un déficit d'acculturation scientifique majeur", très éclairante parue dans le journal Le Monde